Les Rencontres de Chaminadour

 

Les rencontres ont été imaginées par Hugues Bachelot et Pierre Michon, puis avec Agnès Castiglione, universitaire, Bernard Blot, poète et Jean Echenoz, dans l’idée de créer un effet de curiosité et d’approfondissement de la lecture d’écrivains dont l’œuvre et le propos s’inscrivent dans le champ de l’écriture autobiographique.

Comment sont nées ces Rencontres ? D’une belle histoire d’amitié entre deux creusois, Pierre Michon et Hugues Bachelot. Il est vrai qu’ils sont, l’un et l’autre, profondément attachés à leur pays d’origine au cœur du Limousin. Pierre Michon est écrivain, Hugues Bachelot est lecteur.

Chaque année, elles rendent hommage à un auteur de l’autre siècle dont l’héritage se reconnaît chez un écrivain d’aujourd’hui.

 

Lorsque l’écrivain est choisi, et, s’il a accepté le principe d’être l’invité d’honneur, alors commence la quête des auteurs, traducteurs, universitaires, éditeurs, critiques, libraires et bibliothécaires ayant une affinité profonde avec lui. Les organisateurs tiennent absolument à ce que toute l’interprofession du livre puisse s’impliquer. Ce choix provoque une transversalité qui fait la particularité de ces Rencontres, en donnant des éclairages complémentaires vraiment intéressants.

 

Les échanges nés de ces rencontres sont consignés dans l'édition des Carnets.

 


L’association des Lecteurs de Marcel Jouhandeau et des Amis de Chaminadour

 

L'association, dont le nom évoque un romancier, nouvelliste, essayiste et auteur de mémoires autobiographiques, né à Guéret, Creuse, le 26 juillet 1888, mort à Rueil-Malmaison en 1979, s’est donnée pour buts généraux de développer des activités explorant et propageant son œuvre à travers des éditions et des rééditions, des conférences, congrès, expositions, cycles d’enseignement, ouvrages périodiques et multi media.


Elle organise, à différents moments de l’année, des lectures, des conférences dans des lieux remarquables de la Creuse, des balades-lectures dans les rues de Chaminadour (le centre ville de Guéret), et des visites de la Maison Jouhandeau*.

 

L’ALMJAC est présidée par Hugues Bachelot.

 

* Celle-ci est membre de la Fédération des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires


Contact

Association des Lecteurs de Marcel Jouhandeau et des amis de Chaminadour
10 Place Joseph Ducouret

23000 Guéret

05 55 52 08 07

 

www.chaminadour.com

rencontres.chaminadour@gmail.com